SERVICE INCENDIE

Nos barrières sont l’outil idéal pour faciliter les interventions lors de situations d’urgence.

Réserves d'eau

Le modèle WA de la barrière Water-Gate est la solution que vous recherchez, que ce soit pour vos besoins en création de réserves d’eau ou pour tout simplement pour servir de batardeaux. Construits en matériaux super résistants, ces équipements d’intervention révolutionnaires bénéficient d’une fiabilité ainsi qu’une rapidité d’exécution sans précédent. Les barrières Water-Gate sont réutilisables, portatives et conviennent parfaitement aux interventions d’urgence. Notre barrière s’avère particulièrement utile en milieux ruraux où les bouches d’incendie ne sont pas disponibles.

CONTRÔLE DES EAUX POLLUÉES

Notre modèle WL s’adapte parfaitement à la récupération des eaux usées lors d’un incendie. Cette barrière contribue à diminuer les risques de contamination, d’intoxication, d’électrocution et bien d’autres.

INTERVENTION LORS D’INONDATIONS

Afin d’intervenir de façon rapide et efficace, les barrières de protection anti-inondations Water-Gate sont l’alternative parfaite aux sacs de sable, car elles permettent de remplacer en un instant des milliers de sacs de sable. De plus, elles demeurent stables, quelle que soit la longueur et la direction de l’écoulement, ou encore la pente du terrain. Les barrières Water-Gate peuvent être mises en place alors que l’inondation est déjà en cours

INTERVENTION LORS D’UN DÉVERSEMENT TOXIQUE

De nombreux intervenants d’urgence et spécialistes environnementaux considèrent les barrières anti-déversements Water-Gate comme étant des équipements d’intervention de premier choix. Elles sont entre autres utilisées par les membres de l’équipe WCSS (Western Canadian Spill Service), à des fins de référencement et de formation pour les employés.

Les barrières anti-déversement Water-Gate sont très efficaces car elles permettent d’assurer à la fois le contrôle, le confinement et l’extraction des polluants en situation de déversement toxique. Ce système d’intervention innovateur se démarque des modèles concurrents, entre autre, de par sa flexibilité, son coût, son accessibilité mais surtout, son caractère portatif et réutilisable. Les premiers répondants ont maintenant un outil pour créer des barrages de sousverse (« underflow dam »), et ce en moins de cinq (5) minutes seulement.

Pourquoi utiliser une barrière d’eau?

Water-Gate propose différents types de barrières qui aident à lutter contre les inondations, la création de réserves d’eau temporaires et les déversements toxiques.

Inondation éclair

La barrière de protection contre les inondations Water-Gate s’installe facilement et ne nécessite que très peu de main-d’œuvre pour son déploiement. Idéal pour des inondations éclair (crues subites), des montées soudaines du niveau des eaux, des averses ou n’importe quel événement imprévu causant l’inondation. Elle procure une protection instantanée.

Protection de portes et entrées souterraines

Les barrières anti-inondation Water-Gate sont disponibles en différents formats qui permettent de s’adapter à différentes situations. Il est possible de les installer à l’endroit voulu : devant une porte, une fenêtre, un garage, porte d’ascenseur, stationnement, entrée souterraine, etc.

Barrage de sous-verse

Les trous de relâche ont été rajoutés à la barrière afin de lui procurer une fonction permettant la sous-verse de l’eau pendant que les polluants flottent en surface. Les trous de relâche peuvent être fermés et ouverts en tout temps.

Des boudins absorbants peuvent être installés le long de la barrière afin d’absorber toute la matière dangereuse, tandis que l’eau claire poursuit son chemin en sous-verse. La circulation de l’eau n’est ni affectée, ni interrompue. Une fois remplis, les boudins absorbants peuvent être facilement remplacés. Il est possible de les attacher directement sur la barrière.

Réserve d'eau - Incendie

La barrière d’eau est idéale pour l’aménagement rapide d’un point d’aspiration facilitant la création d’une réserve d’eau notamment lors d’incendie. Cette eau, filtrée de tout débris et de toute impureté, pourra ensuite être utilisée pour combattre un incendie ou encore un feu de forêt. Étant donné le caractère portatif de la barrière, il n’est plus nécessaire de se placer proche d’une borne-fontaine pour se ressourcer en eau.

Déversements chimiques

Bien que cette utilisation soit recommandée pour nos modèles de la série WT, le modèle de la série WA est doté d’une double fonctionnalité lui permettant de contenir un déversement toxique. Par contre, seule la fonction de surverse est rendue possible en l’absence de trou de relâche en aval de la barrière. Tout comme pour la série WT, il est possible de rajouter un boudin absorbant pour extraire les polluants flottants en surface.

Déviation des eaux de surface

La barrière Water-Gate permet des interventions rapides et sécuritaires. Cette solution temporaire est idéale lors d’intervention des services d’incendies pour, entre autres, contrôler et dévier la trajectoire des eaux de pluie, des éclaboussures d’eau en provenance d’autoroutes, des eaux de la circulation, des eaux de surface (eaux superficielles) et autres.

Bris d'aqueduc / Rétention des eaux usées lors d'incendie

La barrière Water-Gate permet d’intervenir rapidement en cas de situation d’urgence, comme lors de bris d’aqueduc. Son caractère portatif et léger garantit une utilisation instantanée, ce qui devrait permettre de minimiser d’éventuels dégâts. Lors de l’entretien des bornes-fontaines, il permet de rediriger l’eau sans nuire à la circulation ni aux infrastructures avoisinantes.

Rétention Eaux usées – Incendie | La barrière WL peut également être l’outil idéal pour la rétention des eaux usées lors d’incendie pour ne pas contaminer le sol.

Confinement des polluants

De par sa nature, la barrière Water-Gate a la particularité de bloquer littéralement un flux d’eau en créant une barrière. L’eau vient se loger au fond de la barrière. Celle-ci se déploie et se remplit automatiquement, au fur et à mesure que le niveau de l’eau augmente. De ce fait, c’est le poids de l’eau qui cloue la barrière au sol et la stabilise.

En cas de déversement toxique, les polluants sont contenus à l’intérieur de la barrière et peuvent être facilement extraits en utilisant différentes méthodes et accessoires :

  • Pompe d’extraction : l’eau et les polluants sont extraits de la zone contaminée vers un contenant vide jusqu’à décontamination totale de la zone infectée. Cette pratique est idéale dans des situations où le site contaminé contiendrait des polluants non flottants.
  • Matière absorbante : des équipements d’intervention très efficaces existent sur le marché afin de faciliter l’extraction des matières dangereuses comprises dans l’eau, c’est le cas de certaines estacades et certains écumeurs de surface, poudre ou boudins absorbants, charbons actifs pour solvants organiques, et autres, qui, combinés au à la barrière Water-Gate de la série WT démontrent une efficacité doublement supérieure. Étant donné que la barrière emprisonne les polluants en un point commun, il ne reste qu’à installer ces équipements précisément en amont de la barrière pour extraire efficacement les polluants.

Déviation de la trajectoire de l’eau

La barrière d’eau peut être utilisée pour dévier la trajectoire de l’eau vers une zone spécifique. Cette caractéristique est idéale pour la réalisation de travaux aquatiques sans interruption de la circulation de l’eau. Elle permet l’assèchement partiel d’un bras de rivière ou d’une section d’un cours d’eau.

Produits recommandés

Besoin d'aide pour choisir la bonne barrière?